SEO pourquoi faire ?

Déjà, que signifie SEO ?

Le terme SEO est un sigle qui veut dire en anglais « Search Engine Optimization », ce qui correspond en français à « Optimisation pour les moteurs de recherche ». On parle également de référencement naturel et organique.

SEO Référencement naturel Optimisation

Qu’est-ce que c’est ?

Le référencement naturel correspond à tout ce qui peut être mis en œuvre (techniques, codes, outils de surveillance et de contrôle) pour améliorer le positionnement d’un site dans les résultats qui sont retournés par les moteurs de recherche après que l’on est tapé dans la barre de rechercher un mot, un groupe de mots ou une phrase.

Comment fonctionnement en général les moteurs de recherche ?

Très simplement, les moteurs de recherche utilisent des règles pour contrôler les pages web qu’elles soient nouvelles ou anciennes, on les appelle des algorithmes. Ils viennent lire les pages cycliquement, c’est l’indexation. Puis ils donnent un score à la page qu’eux-seuls connaissent en fonction des critères qui sont décrits après. Tout ce processus permet de classer notre page par rapport aux autres pages qui ressortiront sur une recherche faite par un internaute.
Le moteur le plus connu est « Google », mais il en existe des dizaines d’autres comme « Ask », « Bing », « DuckDuckGo », « Lilo», « Qwant » et « Yahoo ! » par exemple.

Les règles qu’ils utilisent pour classer les pages web portent généralement sur trois grandes familles de critères :

  • L’autorité: est-ce-que l’on parle de notre site sur internet ?

– Cela correspond à un score qui est déterminé par les moteurs de recherche et qui prend en compte les nombres de liens vers notre site. Ces liens ou « links » en anglais sont créés sur d’autres sites. Plus le site où se trouve le lien est bien référencé par le moteur de recherche plus les score est important.

  • La cohérence du contenu : est-il cohérent avec ce que cherche l’utilisateur et est-il de bonne qualité ?

 – Contenu reprenant les mots clés choisis par le propriétaire du site et sur lesquels il souhaite être présent et par conséquent référencé.

 – Respect de la structure du site, ce qui correspond à une utilisation correcte du code HTML. Pour cela il faut que les balises titres soient correctement hiérarchisées, que le dimensionnement des images par rapport au contenu soient cohérents. Pour orienter les moteurs de recherche, il faut qu’un fichier « sitemap.xml » existe car il s’agit d’un plan du site lisible par les moteurs de recherche. Parfois il est nécessaire de mettre en place un fichier « robots.txt » pour interdire l’indexation de certains contenus.

  • L’optimisation technique : le site est-il suffisamment ergonomique et rapide ?

 – Accessibilité du site et donc celle du serveur utilisé.

 – La vitesse globale du site, donc celle correspondant à l’affichage des pages.

 – Existence de la version mobile du site car maintenant plus de 55% du trafic internet est réalisé à partir d’équipements mobiles.

Pourquoi est-il est nécessaire de soigner la conception de son site ?

Actuellement, plus de 80% des personnes recherchent dans un premier temps sur internet avant de faire un choix pour un achat qu’ils réaliseront principalement près de chez eux ou directement sur internet. C’est pourquoi, il faut faire attention quand on construit un site. Le respect des règles élémentaires de conception, le choix des mots clés, la richesse d’information du contenu, la facilité de navigation, la lisibilité, permettront d’apparaître dans les meilleures places.

Et maintenant !

Comment je peux vous aider ?
Je mettrai en place sur votre site un référencement qui vous permettra de figurer dans les meilleures places lorsqu’une personne fera des recherches sur internet pour trouver un artisan, un commerçant, un club sportif, un spécialiste ou un expert dans tel ou tel domaine.
Pour cela, ensemble nous définirons les mots ou expressions clés sur lesquelles vous souhaitez être référencé. Ensuite, je déterminerai et je réaliserai les actions sur votre site en respectant les critères que j’ai énoncés juste avant.

Les premiers résultats en matière de référencement seront observables au bout de quelques jours à quelques semaines. Après ce n’est qu’une question de suivi et d’amélioration comme le dit la devise, il faut « Être et durer ».