Importance d’un cahier des charges et d’une charte graphique.

Le cahier des charges* et la charte graphique sont au site Internet ce que le guide de montage et le choix du modèle est au meuble à monter soi-même. C’est une description la plus précise possible que peut donner le futur propriétaire du site à son développeur web. Ces deux documents sont vraiment indispensables car ils permettent une compréhension rapide du projet et surtout de donner un cadre pour la création par celui ou celle qui va réaliser le site.
*Dans le cas de cet article, je parle de cahier des charges «fonctionnel». Un autre cahier des charges existe c’est le cahier des charges «technique». Il doit exister dans le cas où l’on doit signaler des contraintes telles que le multilingues à mettre en place, la sécurité qu’il faut prendre en compte, l’intégrabilité de certaines applications web, etc. Dans le cas où elles ne sont pas très nombreuses et peu compliquées à définir, elles peuvent être intégrées au cahier des charges «fonctionnel».
Que trouve-t-on dedans ?
La liste des items n’est pas exhaustive, c’est celle que je propose à mes clients. Je l’améliore au fur et à mesure de mes missions.
Pour le cahier des charges, on définit :
- Le type de site, son objectif, le ciblage, les contraintes et le budget à y consacrer.
- La proposition de valeur unique, la charte graphique (si elle est courte, autrement se sera un document à part entière), caractérisation de l’apparence du site.
- L’arborescence et les fonctionnalités.
- La technologie à utiliser, le nom de domaine, l’hébergement et la maintenance.
- Le référencement naturel et payant.
- Les autres prestations telles que la formation, la documentation et l’analyse de la fréquentation du site.
Pour la charte graphique, on définit :
- Le logo, sa version standard, la zone d’exclusion, les déclinaisons autorisées et celles interdites.
- Les polices de caractères à privilégier, celles par défaut et les tailles autorisées.
- Les jeux de couleurs, pour les caractères, pour le fond, les associations possibles.
- Les codes des couleurs à utiliser (version « html » code hexadécimal, version RGB).
- Utilisation d’éléments graphiques tels que filigrane, détails du logo, pictogrammes.
- Principes du choix des images et des illustrations.
Qui doit rédiger le cahier des charges et la charte graphique ?
En principe, c’est la personne qui souhaite avoir un site internet. Mais si cela est trop compliqué, car cela demande pour des sites plus complexes qu’un site vitrine des compétences informatiques et certaines connaissances dans les domaines du développement web, du référencement ou du «design». Là aussi votre développeur web peut vous aider dans cette rédaction et vous donner des conseils qui vous permettront de minimiser les coûts en fonction des résultats que vous souhaiter obtenir avec votre site. Ce site doit vous représenter fidèlement, vous rendre visible dans les meilleures places des résultats de recherche obtenues sur internet sur les mots et expressions clés que vous avez choisies.
Afin de faciliter la tâche à mes futurs clients, j’ai rédigé un modèle de cahier des charges et de charte graphique que je peux expédier à qui en fera la demande, pour cela utiliser mon formulaire de contact en cliquant sur le bouton en bas de l’article.
Je propose également de rencontrer physiquement, par téléphone ou en visioconférence mes futurs clients pour les aider et les conseiller dans la rédaction de ces deux documents. Une fois ces documents rédigés, mon travail peut débuter dans un premier temps par la création de vues statiques (appelées également « maquettage fonctionnel » ou en anglais « wireframe »). Cette maquette du site permettra au client de visualiser son site et peut-être de proposer à ce moment-là des modifications ou ajouts qui n’auraient pas été anticipés dans le cahier des charges.
Le maquettage validé, je suis parti pour exercer mon cœur de métier, le développement web.
Vous avez un projet, une question à me poser ou une demande à me communiquer, n’hésitez pas, je vous répondrai avec plaisir.